Aller au contenu principal Skip to page footer

CE QUE FOURNIT LE PAIR

Le PAIR ne fournit pas d’expertise sur le matériel informatique, mais lance un appel d’offre tous les 2 à 4 ans en vue d’obtenir les meilleurs prix sur les composants de microinformatique (pc, écran, imprimante, pc portable et station de travail). Nos appels d’offres incluent des critères respectant les meilleures pratiques relatives au développement durable (environnement et droits humains). Le PAIR est affilié à ElectronicsWatch depuis 2017 pour les aspects plus spécifiquement liés aux droits humains.

En résumé, le PAIR offre à ses membres la possibilité de participer à des appels d’offres et de bénéficier des rabais accordés sur de grosses quantités, d’assister à l’assemblée générale et au séminaire du PAIR et de se constituer ainsi un réseau de partenaires partageant le souci de la défense des intérêts publics et du respect des principes du développement durable.

DEVENIR MEMBRE?

Fondé en 2000, le PAIR est un partenariat constitué d’entités issues de tous les cantons romands :

  • administrations publiques,
  • villes ou associations de communes,
  • établissements de droit public,
  • entités publiques opérant au moyen d’un droit exclusif ou particulier dans les domaines de l’approvisionnement en eau, en énergie et dans celui des transports et des télécommunications,
  • établissements privés des cantons romands, subventionnés à plus de 50 % par des fonds publics.

Conditions d’acceptation?

L’adhésion à notre association est défini par plusieurs critères.
Peuvent acquérir la qualité de membres les entités suivantes sises dans les cantons romands de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud:

  1. les administrations publiques cantonales.
  2. les villes (> 10’000 habitants) des cantons romands précités.
  3. les associations faîtières regroupant des communes des cantons romands précités.
  4. les établissements de droit public des cantons romands précités.
  5. les entités publiques ainsi que les entités privées dans les cantons précités sur lesquelles les autorités publiques cantonales et/ou communales des cantons précités exercent directement ou indirectement une influence dominante (par exemple du fait de la propriété, de la participation financière), opérant au moyen d’un droit exclusif ou particulier dans les domaines de l’approvisionnement en eau, en énergie et dans celui des transports et des télécommunications.
  6. les établissements de droit public des cantons romands.
  7. les entités publiques opérant au moyen d’un droit exclusif ou particulier dans les domaines de l’approvisionnement en eau, en énergie et dans celui des transports et des télécommunications.
  8. les établissements privés, domiciliés dans les cantons précités, subventionnés à plus de 50 % par des fonds publics.
  9. les associations faîtières des cantons précités regroupant des entités décrites sous chiffre 4) à 6).

En outre, pour acquérir la qualité de membre, les entités susmentionnées doivent disposer d’un parc d’ordinateurs (fixes et/ou portables) de plus de 100 pièces.

Toute candidature doit être accompagnée des pièces utiles à la justification des critères d’éligibilité ci-dessus et adressée à la présidence du PAIR

La demande d’admission implique l’acceptation sans réserve des présents statuts, ainsi que de tout règlement ou usage pouvant se rapporter au fonctionnement du PAIR et l’engagement de s’acquitter des cotisations fixées par l’assemblée générale.

Le nouveau membre ne peut bénéficier des conditions financières issues des procédures de marchés publics du PAIR antérieures à son admission.

Les membres susmentionnés sont seuls compétents pour étendre les conditions négociées par le PAIR aux autres autorités adjudicatrices (au sens de la réglementation sur les marchés publics) du même canton.